Pour traiter le mal de gorge, il faut avant tout comprendre la cause du problème. Nous avons déjà dit que chez les adultes, les pharyngites ou les pharyngo-amygdalites sont pour la plupart d’origine virale. Celles d’origine bactérienne, principalement causées par le Streptococcus (Streptococcus pyogenes), sont en revanche moins fréquentes et affectent surtout les enfants en âge scolaire (5 à 15 ans).

Il est difficile de distinguer les deux formes uniquement sur la base de la symptomatologie : il serait plus opportun d’évaluer la présence de symptômes qui exigent nécessairement l’intervention du médecin.

Par exemple, si le trouble persiste plus de trois jours, il est important d’effectuer le prélèvement de gorge et, en cas de réponse positive, de suivre la thérapie antibiotique adéquate. En revanche, le traitement des pharyngo-amygdalites virales consiste en des interventions symptomatiques destinées à apaiser la gêne provoquée par l’inflammation. La thérapie standard prévoit l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires, antiseptiques et antipyrétiques aussi bien par voie topique que voie orale.

Lire attentivement les mises en garde et la notice. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Date d’élaboration du texte : 2017-07
Fabricant : Aboca S.p.A. Società Agricola

Aboca