La pharyngite ou mal de gorge est habituellement le résultat d’une infection due à des micro-organismes (en particulier, virus comme rhinovirus, adénovirus, herpesvirus et parfois bactéries, principalement Streptococcus pyogenes) ou d’une irritation due aux facteurs environnementaux.

Les pharyngites peuvent être de deux types : AIGUËS et CHRONIQUES.

Les pharyngites aiguës sont pour la plupart des infections d’origine virale ou bactérienne, rapidement résolutives et autolimitées. Elles peuvent affecter uniquement le pharynx, ou bien être la conséquence d’infections diffuses qui affectent les voies respiratoires supérieures, à savoir les régions situées à côté du nez, des oreilles et du larynx.

Il est difficile de distinguer une pharyngite bactérienne d’une pharyngite virale seulement sur la base des symptômes, car ceux-ci apparaissent assez similaires (muqueuse pharyngée très rouge et enflammée, formation d’exsudat, douleur lors de la déglutition).

Selon l’évolution de la maladie, les pharyngites peuvent aussi évoluer en formes chroniques, c’est à dire en formes inflammatoires au long cours (supérieur à 2 semaines) qui sont fréquemment liées à des pathologies affectant d’autres organes et appareils comme par exemple des maladies du nez et des sinus paranasaux (rhinosinusites chroniques), reflux gastro-œsophagien, amygdalites chroniques, facteurs climatiques environnementaux.

Lire attentivement les mises en garde et la notice. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Date d’élaboration du texte : 2017-07
Fabricant : Aboca S.p.A. Società Agricola

Aboca